Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Tipi chat : Notre guide d’achat

Presque tous les chats ont besoin d’un lit mais cela ne signifie pas que vous devez donner à votre chat un vieux lit ennuyeux et sans personnalité.

Il existe sur le marché un certain nombre de lits pour chats amusants et fantaisistes, notamment des tipis pour chat, qui permettent à votre chat de faire la sieste dans un relatif secret.

Les lits de type tipi varient grandement en termes de qualité, d’esthétique et de facilité d’utilisation, aussi vous voudrez vous assurer de choisir un modèle qui sera à la hauteur de vos attentes. Nous vous présentons ci-dessous quelques uns des meilleurs modèles, puis nous vous expliquons certains des éléments à rechercher dans un lit en tipi et vous aidons à déterminer si votre chat convient à un lit en tipi.

tipi chat acheter solde promo pas cher guide taille intérieur extérieur

Comment choisir le meilleur tipi pour chat ?

Quel que soit le tipi que vous achetiez, vous voulez vous assurer qu’il possède quelques caractéristiques clés qui garantiront son bon fonctionnement, qu’il est facile à entretenir et qu’il ne présente aucun risque pour vous ou votre chat. Voici quelques-unes des considérations les plus importantes :

Couverture ignifuge

Pour des raisons évidentes, vous devez vous assurer que le tipi que vous choisissez est équipé d’une couverture ignifuge. Mais comme les perches de soutien fournies avec la plupart des tipis restent parfaitement inflammables, vous devrez de toute façon vous assurer que le tipi est bien protégé contre les incendies.

N’installez pas, par exemple, le tipi près d’une cheminée ou d’un radiateur et soyez prudent si vous utilisez des tapis de sol chauffants ou des dispositifs similaires.

Tipi chat : Installation sans outils

À moins que vous n’aimiez vous jeter sur les manuels d’instructions et fouiller dans les tiroirs de votre cuisine à la recherche d’un tournevis (qui ne sera sans doute pas du bon type, de toute façon), vous voudrez choisir un tipi facile à monter et nécessitant un minimum d’outils pour le faire. Heureusement, la plupart de ceux qui sont recommandés ci-dessus peuvent être assemblés assez facilement.

Matériel de fixation des rideaux

De nombreux tipis ont des rideaux qui vous permettent de fermer le tipi si vous le souhaitez. Cela peut être une caractéristique intéressante mais vous devez vous assurer que le tipi est équipé de sangles, d’attaches, de boutons ou de tout autre élément permettant de maintenir les rideaux en position ouverte.

Couverture de sol incluse

Évitez les tipis qui n’ont pas de revêtement de sol car votre chat sera plus enclin à pousser le tipi sur le sol s’il n’en a pas. Les couvre-sols contribuent également à garder votre maison plus propre car ils ramassent les poils perdus de votre chat au lieu de les laisser recouvrir le sol de votre maison.

Compatibilité des coussins

Il est conseillé d’ajouter un coussin ou un lit d’animal à l’intérieur du tipi de votre chat pour assurer son confort (cela vous aidera également à l’attirer dans la tente).

Cependant, alors que les tipis carrés (à 4 pôles) peuvent généralement accueillir des coussins et des lits, les tentes à 5 pôles ont des empreintes pentagonales, ce qui peut rendre difficile la recherche d’un coussin adapté. Dans ce cas, il est généralement plus facile de choisir un tipi qui est livré avec son propre coussin.

Votre chat est-il bien adapté à un tipi ?

Bien sûr, tous les chats ne sont pas adaptés aux tipis. Certains refuseront de l’utiliser, tandis que d’autres seront trop rudes avec lui et le feront se casser.

En général, les chats les plus adaptés pour les tipis présentent les caractéristiques suivantes :

  • Petite taille : En raison de la conception inhérente d’un tipi, la plupart ne conviennent qu’aux petits chats. Un tipi assez grand pour un doberman de 100 livres serait probablement assez haut pour atteindre le plafond et il pèserait une tonne. La plupart des tipis sont adaptés aux chats pesant entre 5 et 15 livres et quelques-uns peuvent accueillir des chats un peu plus grands.
  • Caractère calme : Les bons tipis sont assez durables mais ils ne sont pas conçus pour résister au style de jeu à fort indice d’octane de certains chats. Cela signifie que vous préférerez sans doute renoncer au tipi pour votre rat terrier turbulent, qui renversera rapidement la tente ou déchirera la couverture. D’un autre côté, un petit Maltais doux ne détruira probablement pas sa nouvelle cachette douillette.
  • Esprit d’aventure : Si les tipis sont parfaits pour les chats qui aiment beaucoup se cacher, certains chats seront réticents à entrer dans la tente. Cela peut conduire à des propriétaires frustrés, qui se rendent compte qu’ils viennent d’acheter un tipi que leur chat n’utilisera pas.

Par conséquent, ils travaillent mieux avec des chats qui sont prompts à vérifier des choses nouvelles et inhabituelles, plutôt qu’avec ceux qui reculent devant l’inconnu.

Autres utilisations d’un tipi pour chat

De nombreux propriétaires ont découvert que l’on peut utiliser un tipi pour animaux de compagnie pour toute une série de choses en plus du lit pour animaux. Voici quelques-unes des applications les plus intéressantes des tipis :

Caverne de jouets

Si votre chat (ou votre enfant, d’ailleurs) a un grand nombre de jouets, vous aurez besoin d’un endroit où les ranger pour garder votre maison bien rangée.

Voir nos tipis pour enfants

Le tipi est un excellent moyen d’y parvenir car votre chat peut aller chercher ses jouets quand il le souhaite mais vous pouvez les remettre en place rapidement et facilement une fois qu’il a fini de jouer avec.

Couverture de la litière

Les chats aiment souvent avoir un peu d’intimité lorsqu’ils font leurs besoins et un lit en tipi peut constituer une bonne petite cachette pour la litière du chat. Mais vous pouvez aussi utiliser un tipi pour les toilettes intérieures de votre chat. En plus de donner à votre chat ou à votre chat un peu d’intimité, le tipi vous aidera à garder la “salle de bains” hors de vue.

Pare-soleil

Si vous aimez traîner avec votre chat au bord de la piscine ou dans votre jardin, vous pouvez utiliser un lit en tipi pour lui donner un endroit ombragé où se tenir. La plupart des tipis sont suffisamment légers pour être faciles à transporter et certains sont même explicitement conçus pour être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur.

Cachette portable

Si votre chat est nerveux, vous pouvez apporter son lit en tipi avec vous lorsque vous voyagez dans des endroits peu familiers. Cela lui donnera un endroit sûr et familier où il pourra se cacher pendant qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Si vous prévoyez d’utiliser le tipi de cette manière, vous voudrez probablement en choisir un qui est fourni avec une housse de transport.

Avez-vous déjà donné à votre chat un tipi ? Comment cela a-t-il fonctionné ? S’est-il habitué rapidement ou avez-vous dû le convaincre d’aller à l’intérieur ? A-t-il été facile à monter et à installer ?

Panier

Identification

Back to Top